Nos usines

 

Lorraine-Industrie-Bois a été créée par Groupe Famille Poirot (G.F.P) en 2008,
dans le but d’intégrer et valoriser les principales étapes de transformation du bois issu des massifs français (Vosges principalement).


Le bois-construction : une ingénierie de pointe

Notre première unité de production de 7 000 m² est située dans la vallée de Vologne à La Bresse ( Vosges - 88)
Elle est consacrée au séchage, à l'aboutage, au contrecollage et au rabotage de nos bois pour faire des barres de grande portée (jusqu'à 16mL).

Notre deuxième usine, située dans la vallée voisine, est composée d'un atelier de menuiseries et d'un atelier de murs ossature bois.

Depuis 2008, nous avons investi dans plusieurs machines à commande numérique indispensables à l'atteinte de nos objectifs qualité :
façonnage des madriers, fabrication des éléments de menuiserie, ligne d'aboutage d'une capacité de 40 000m3, ligne de contrecollage, cadreuse avec pont multifonctions...

 

séchage du bois

 

Le séchage de nos bois


Nous utilisons exclusivement du bois résineux sec - Sapin - Épicéa - Mélèze et Pin Sylvestre - conformes aux DTU et règles professionnelles existantes.
Cette opération de séchage du bois (réduction du taux d'humidité par séchage du bois dans des fours utilisant de l'air pulsé chaud) est réalisée en propre.
Nous disposons de 8 cellules de séchage, d'une capacité de 430m3 au total, reliées à une chaudière biomasse de 4MWH.
Respectueux de l'environnement, nous utilisons les écorces provenant des scieries locales en guise de combustible.

Notre engagement porte sur le respect de la qualité de la matière :
l'
homogénéité de l'humidité finale, la minimisation des fentes, la préservation de la couleur et la faible déformation.

Nos prestations de séchage :

Séchage à 25% (ressuyage)
Séchage à 18%
Séchage à 12%
Traitement thermique NIMP15

  Le bois-énergie : l'ultime valorisation du bois

En 2012, Lorraine Industrie Bois s'est dotée d'une presse à pellets pour valoriser tous les produits connexes issus des différentes étapes de fabrication.
Chaque année, nous fabriquons pas mois de 2 500 tonnes de granulés bois.

Cette technologie nous permet de valoriser l'intégralité de notre bois local et contribue à réduire notre empreinte carbone sur la planète.

mur ossature bois

 

Related Articles

Nos garanties

Nos garanties En tant que partenaire privilégié des professionnels de la construction, nous affichons les garanties indispensables suivantes :Garantie décennale Nous engageons notre garantie...

Privilégier la filière courte

Privilégier la filière courte Depuis sa création en 2008, Lorraine Industrie Bois met un point d'honneur à valoriser le bois local en produit de qualité professionnelle.Troisième surface forestière...

Revendeurs de maisons bois

Devenir revendeur de maisons bois ?     Vous sentez un véritable engouement pour la maison bois dans votre région et souhaitez devenir revendeur ? Lorraine Industrie Bois accompagne toute personne...

La qualité industrielle

La qualité industrielle   Lorraine Industrie Bois met un point d'honneur à garantir la qualité de ses structures bois. Depuis sa création en 2008, elle n'a cessé d'investir dans de nouvelles machines...

Pour nous suivre :